mardi 5 mars 2013

Grand bleu...

Alors voilà, 
- après des semaines d'entrainement alternant nage en surface avec palmes, masque et tuba, et plongée avec bouteille et tout le tralala, 
- après un peu de théorie, qui m'a permis d'appréhender les barotraumatismes, quelques notions de physiques, et surtout de sécurité,
- après un examen théorique puis un examen écrit

j'ai obtenu la semaine dernière mon Niveau 1 de Plongée !!! Youpi !

Une première étape dans mon apprentissage de ce superbe sport qu'est la plongée!

Ce niveau 1 m'a donné la possibilité d'aller plongée, jeudi soir, à la fosse de Conflans. Quelle experience!

La fosse est profonde de 20 mètres et nous a donné un premier aperçu de la profondeur à laquelle nous pourrons plonger. Je dis "nous" car tous les préparants niveau 1 de mon groupe ont obtenu leurs niveau mercredi soir, et nous avons donc plongé jeudi soir, entre débutants, bien encadrés par 6 encadrants du club. 

Je n'ai pas de photos de jeudi soir pour le moment, mais voici à quoi ressemble la fosse :
(les photos ont été prises par des membres de mon club lors de précédentes plongées)

 

Tout d'abord 2 plateformes à 3 et à 5 mètres, ou nous avons fait quelques plongeons en canard pour nous échauffer, sans bouteilles, histoire de commencer à appréhender un peu la profondeur.









et puis, après avoir préparé notre matériel, direction la fosse en tant que telle... 20 mètres...
impressionnant, non?


Ce qui m'a étonnée, c'est que nous sommes descendus finalement assez rapidement jusque tout au fond de la fosse; en quelques minutes, nous touchions le fond de la fosse, après nous être laissés "couler" doucement, tout en maitrisant à chaque instant notre progression; notamment pour pouvoir équilibrer nos oreilles et éviter de ressentir des douleurs à cause de la profondeur.

Une fois au fond, nous avons fait quelques exercices classiques que nous faisons chaque semaine, comme le vidage de masque par exemple, qui consiste à enlever et remettre son masque (pour simuler une perte du masque en mer par exemple), puis vider l'eau qui se trouve à l'intérieur du masque en soufflant par le nez.
Ensuite, nous nous sommes entrainés à bien nous équilibrer, c'est à dire à contrôler, via nos poumons, notre stabilité : on gonfle les poumons, on remonte, on vide les poumons, on descend ! Ce n'est finalement pas si compliqué ;-)

Et puis, on a nagé, on est passé dans des cerceaux, on est monté et redescendus, monté, redescendus, monté, etc :-)
Bref, on a profité !!!!

Avec ce genre d'images....

 et oui, quand on est une quinzaine dans la fosse, ça en crée des petites bulles!!!

Trop chouette, non?
J'ai hâte de récupérer des photos de notre plongée !!
Cela dit, mon guide de palanquée n'avait pas d'appareil photos, alors je crois que je n'apparaitrai pas sur beaucoup de photos, mais ce n'est pas grave, ça me fera tout de même un super souvenir!
En tout cas, les photos ci-dessus sont tout à fait représentatives de ce que j'ai vécu ce jeudi soir ;-)

Bon et pour finir, qui sait, mes prochaines plongées ressembleront peut-être à ça !!!!!!!


2 commentaires:

Odile a dit…

Excellent ! C'est bien que tu ais pris ces photos et que tu publies cet article...que de souvenirs et quelle experience !.....bon c'est pas pour ca que je me mettrai a la plongee demain...j'ai peur rien que de regarder tes photos...et pourtant je suis nageuse, alors !

Laetitia a dit…

;-)
oui, ça fait de bons souvenirs!
tu devrais essayer, ça ne fait pas vraiment peur! et puis on y va petit à petit... on ne commence pas directement à -20mètres!
Bon, cela dit, une fois tout au fond, ça fait un peu drôle quand on lève la tête et que l'on voit "20 mètres" d'eau au dessus de soi!!
Bises Odile!